L’analyse de double matérialité (DMA) engage votre responsabilité au plus haut niveau

Cela a été dit et redit, mais nous voulons insister encore car nous voyons trop souvent des dirigeants se tromper sans forcément en comprendre les conséquences.

Vous êtes propriétaires de votre DMA, c’est votre responsabilité.

Le projet international de standards d’audit, ISSA 5000, explique que la matérialité est un concept axé sur les utilisateurs des informations que vous allez publier – vos parties prenantes.

Un sujet de durabilité (y compris les omissions d’informations sur ces sujets), est considéré comme matériel si, individuellement ou globalement, on peut raisonnablement s’attendre à ce que les informations connectées influencent les décisions des utilisateurs de vos informations.

En d’autres termes, si j’avais eu connaissance de ces informations, est-ce que cela aurait affecté ma décision d’investir, acheter ou travailler dans votre entreprise … ?

Votre avis à vous est important mais il est secondaire.

Il faut vous mettre à la place de ceux qui financent votre entreprise, achètent vos produits et services, se lèvent tous les jours pour aller travailler pour vous…

Bref, tous ceux qui sont affectés par ce que vous faites – y compris la nature, qui est une partie prenante silencieuse et qui n’en peut plus de tous les abus.

Obligation de faire vs. obligation de publier

La CSDDD sera une obligation de faire – et un socle de garantie minimale pour pouvoir se prévaloir d’être alignée sur la taxonomie verte.

La CSRD et les normes ESRS sont une obligation de PUBLIER, pas de faire.

C’est la transparence, au profit de vos parties prenantes, qui est recherchée. Vos parties prenantes prendront ensuite leurs décisions en connaissance de cause.

Ne pas publier les informations détaillées sur vos impacts négatifs et risques à vous, connectés à des sujets de durabilité tels que définis dans les ESRS, sera aussi grave que décider de ne pas publier la page Passifs de votre bilan car vous ne voulez pas faire savoir que vous avez des dettes.

Ces informations ne pourront plus rester confidentielles à usage interne – même, et surtout, si elles risquent d’influencer votre cours de bourse.

C’est aussi simple que cela, et il va falloir s’y habituer. Tout comme nous nous sommes habitués à publier des comptes de résultat et bilans financiers.

Pour ne pas tomber dans les pièges, n’hésitez pas à nous contacter. Les modèles digitaux intégrés dans la solution Cleerit ESG vous guideront, et nous serons à vos côtés tout au long du processus.

 

#getCSRDready, #CleeritESG

Posted in CSRD.