Cleerit ESG profile picture 1199 x 501

SUPPORTS & MODÈLES en SaaS

SUPPORT, CONSEILS & MODÈLES en SaaS

Pour préparer la CSRD

Pour se préparer à la CSRD

Shadow

Connecter la stratégie et la performance financière & extra-financière au cœur même de vos décisions quotidiennes

Cleerit offre à votre équipe la clarté nécessaire pour transformer vos stratégies en réalité – tout en vous aidant à contribuer à un avenir plus durable

Une scale-up innovante

Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement d'entreprises et d'organisations du secteur privé et public et en forte croissance, vous nous trouvez en France, en Suède et à Dubaï, d'où nous travaillons à distance avec nos clients partout dans le monde.

Un accord parfait

Les capacités uniques intégrées dans notre modèle de gouvernance holistique et inclusif s'accordent parfaitement au modèle IRO construit dans le cadre des ESRS et font une réelle différence dans la promotion de la durabilité et de la performance de l'entreprise.

Un partenaire durable

Nous sommes pleinement engagés en faveur du développement durable et passionnés par la réduction des écarts entre la stratégie et l’exécution – avec une vaste expérience et des recherches reconnues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une nouvelle ère

L'offre Cleerit ESG est au cœur de notre stratégie d'entreprise. C’est le début d’une nouvelle ère et nous sommes déterminés à contribuer de manière importante à l’avancement de stratégies et de solutions d’entreprise durables, pour nos générations et celles à venir.

Nos partenaires nous aident à vous aider à réussir

Pour une mise en œuvre réussie du Pacte Vert européen et du plan d’action pour la finance durable

Tout a commencé avec un projet de R&D

Le défi ? Le fossé entre stratégie et exécution, et le fait que le taux d'échec d’une stratégie est de 70 % en moyenne

Des stratégies inclusives, rentables et durables

La mission de Cleerit est de vous aider à élaborer, exécuter et réussir des stratégies inclusives, rentables et durables.

Nous sommes entièrement concentrés sur nos clients et leurs besoins, sur le maintien de notre solution à la pointe de la technologie, sur notre croissance, sur la formation des nouvelles équipes et partenaires, et assurer des processus de support client efficaces.

Mais tout a commencé par un projet de R&D il y a environ 4 ans.

Comment faire mieux ?

Le défi ? Le fossé entre stratégie et exécution, et le fait que le taux d'échec d’une stratégie est de 70 % en moyenne à cause d’une mise en œuvre inefficace - malgré l'existence des OKR depuis les années 70 et des tableaux de bord prospectifs (Balanced Scorecard) depuis les années 90. Et malgré des outils BI puissants, Big Data, SharePoint, des processus budgétaires et des modèles de contrôle de gestion complexes.

Maintenant, nous devons également ajouter l'ESG à l'équation, et là-dessus, l'échec n'est pas une option. Alors, comment faire mieux ?

En nous engageant dans des recherches et une analyse approfondie, nous avons réalisé que les scientifiques apportaient des réponses, qui sont malheureusement rarement appliquées. Pourquoi est-ce le cas ?

Les données ne suffisent pas

Dans le monde du business digitalisé, nous nous concentrons sur les données. La prise de décision basée sur les données est l'objectif de nombreuses organisations. C'est une bonne chose, car les décisions fondées sur des données sont généralement de meilleure qualité.

Mais nous avons réalisé que nous devions pousser le concept plus loin, en créant une aide à la décision fondée sur les faits, qui tient compte également des connaissances et de l'expérience.

Les données sont principalement basées sur les performances passées. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

Vous ne pouvez pas atteindre votre destination finale en regardant uniquement dans le rétroviseur. Même avec l'IA, lorsque l'environnement et les hypothèses sont pris en compte, le composant principal reste les données existantes. Et les données d’hier ne suffisent pas.

Nous devons également relier les points vers l'avenir. Planifier la voie à suivre, apprendre, ajuster, prendre en compte les interactions humaines, les connaissances, les événements imprévus, les changements dans l'environnement et l’évolution de la technologie.

La liste est longue. Et nous ne travaillons pas seuls. Nous faisons partie de l’écosystème de l’organisation, avec des parties prenantes internes et externes.

Michael Porter nous a appris que l'essence de la stratégie consiste à faire des choix clairs, à gérer et à connecter un ensemble unique d'activités et à allouer les ressources nécessaires à leur exécution.

Nous devons bien sûr le faire en étant efficaces sur le plan opérationnel, mais l'efficacité opérationnelle seule ne suffit pas.

Faire les bonnes choses vient en premier, faire bien les choses vient en deuxième position.

Henry Mintzberg nous a appris que la stratégie n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons réellement - que ce soit planifié ou non.

Il parle de la stratégie sous ses nombreuses formes, dont la stratégie en tant que modèle de conception comportemental est un concept clé crucial pour réussir l'exécution de la stratégie et la gestion du changement.

Et les stratégies de transformation digitale, par exemple, ne concernent qu'en partie la digitalisation. Sans gérer le changement, les équipes et les vieilles habitudes, il est difficile de réussir, quelle que soit la qualité de la technologie.

Une réalité complexe nécessite connaissances et expérience

Nous avons donc décidé de développer une solution qui augmente les chances de réussir la mise en œuvre de la stratégie.

Une solution basée sur une analyse des faits, la recherche scientifique, une expérience en gestion et des compétences technologiques.

Et basée sur le fait que les « soft data » sont aussi importantes que les « hard data ». Et la performance extra-financière (ou plutôt pré-financière) aussi importante que la performance financière. Et les équipes aussi importantes que la technologie. Ce sont les deux faces d'une même médaille.

Nous avons pris cette réalité complexe et créé un modèle de gouvernance digital et inclusif (IGM) avec l'ambition d'accompagner les managers et leurs équipes dans la transformation de leurs stratégies et objectifs en réalité.

Le mot d’ordre : être inclusif
  • Inclusif parce qu'il réunit les trois principaux processus de planification et d'exécution : stratégique, financier et opérationnel.
  • Inclusif aussi parce qu'il intègre l'ESG dans ces trois processus.
  • Inclusif car il place les activités, les ressources et les décisions quotidiennes au cœur même du modèle, entre les objectifs et les indicateurs.
  • Et inclusif parce qu'il invite, connecte et responsabilise les équipes - et sans elles aucune stratégie ne peut devenir réalité.
Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Nous sommes très fiers que notre modèle de gouvernance digital et inclusif ait été reconnu comme une innovation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui nous a labellisé Jeune Entreprise Innovante (JEI).

Le rapport d'expert précise : « La contribution principale de la société est l’approche holistique du problème…, à savoir que l’approche prend en compte le fait les parties du problème [l’exécution d’une stratégie formulée] sont interconnectées et ne peuvent être appréhendées qu’en se référant au tout. »

Rendre simple l'inclusif et le complexe est un réel défi. Nos clients ont été un soutien précieux dans ce processus, et nous vous en remercions infiniment. Vous nous aidez à améliorer la solution chaque jour.

Nous sommes prêts à conquérir le monde

Dans n'importe quelle langue et devise.

Nous nous développons en France, en Suède et dans le reste de l'Europe. Nous avons également souhaité la bienvenue à nos amis du Moyen-Orient en lançant notre défi depuis Dubaï, avec la solution entièrement traduite en arabe.

Nous sommes très motivés et pleinement engagés à aider les entreprises et leurs équipes à améliorer leurs performances financières et extra-financières.

Prenez soin de vous. Et ne renoncez jamais à vos objectifs.

Votre équipe Cleerit