SUPPORTS & MODÈLES en SaaS
SUPPORT, CONSEILS & MODÈLES en SaaS
Pour préparer la CSRD
Pour se préparer à la CSRD
Connecter la stratégie et la performance financière & extra-financière au cœur même de vos décisions quotidiennes
Cleerit offre à votre équipe la clarté nécessaire pour transformer vos stratégies en réalité – tout en vous aidant à contribuer à un avenir plus durable
Une scale-up innovante
Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement d'entreprises et d'organisations du secteur privé et public et en forte croissance, vous nous trouvez en France, en Suède et à Dubaï, d'où nous travaillons à distance avec nos clients partout dans le monde.
Un accord parfait
Les capacités uniques intégrées dans notre modèle de gouvernance holistique et inclusif s'accordent parfaitement au modèle de gestion des Impacts, Risques et Opportunités intégré dans les ESRS et font progresser la durabilité et la performance de l'entreprise.
Un partenaire durable
Nous sommes pleinement engagés en faveur de la durabilité et passionnés par la réduction des écarts entre la stratégie et l’exécution – avec des travaux de R&D reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Une nouvelle ère
C’est le début d’une nouvelle ère et nous sommes déterminés à jouer un rôle clé dans la réussite de la mise en place de normes de reporting de durabilité utiles et l’avancement des stratégies d’entreprise durables, pour nos générations et celles à venir.
Ils nous aident à vous aider à réussir
Pour une mise en œuvre réussie du Pacte Vert européen et du plan d’action pour la finance durable
Tout a commencé avec un projet de R&D
Le défi ? Le fossé entre stratégie et exécution, et le fait que le taux d'échec d’une stratégie est de 70 % en moyenne
Des stratégies inclusives, rentables et durables
Cleerit aide les entreprises à élaborer, exécuter et réussir des stratégies inclusives, rentables et durables.
Tout a commencé par un projet de R&D.
Comment faire mieux ?
Le défi ?
Le fossé entre stratégie et exécution, et le fait que le taux d'échec d’une stratégie est de 70 % en moyenne à cause d’une mise en œuvre inefficace - malgré l'existence des OKR depuis les années 70 et des tableaux de bord prospectifs (Balanced Scorecard) depuis les années 90.
Et malgré des outils BI puissants, Big Data, SharePoint, des processus budgétaires et des modèles de contrôle de gestion complexes.
Maintenant, nous devons également ajouter l'ESG et le Pacte Vert pour l'Europe à l'équation, et là-dessus, l'échec n'est pas une option. Alors, comment faire mieux ?
En nous engageant dans des recherches et une analyse approfondie, nous avons réalisé que les scientifiques apportaient des réponses, qui sont malheureusement rarement appliquées. Pourquoi est-ce le cas ?
Les données ne suffisent pas
Dans le monde du business digitalisé, nous nous concentrons sur les données. La prise de décision basée sur les données est l'objectif de nombreuses organisations. C'est une bonne chose, car les décisions fondées sur des données sont généralement de meilleure qualité.
Mais nous avons réalisé que nous devions pousser le concept plus loin, en créant une aide à la décision fondée sur les faits, qui tient compte également des connaissances et de l'expérience.
Les données sont principalement basées sur les performances passées. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Vous ne pouvez pas atteindre votre destination finale en regardant uniquement dans le rétroviseur. Même avec l'IA, lorsque l'environnement et les hypothèses sont pris en compte, le composant principal reste les données existantes. Et les données d’hier ne suffisent pas.
Nous devons également relier les points vers l'avenir. Planifier la voie à suivre, apprendre, ajuster, prendre en compte les interactions humaines, les connaissances, les événements imprévus, les changements dans l'environnement et l’évolution de la technologie.
La liste est longue. Et nous ne travaillons pas seuls. Nous faisons partie de l’écosystème de l’organisation, avec des parties prenantes internes et externes.
Michael Porter nous a appris que l'essence de la stratégie consiste à faire des choix clairs, à gérer et à connecter un ensemble unique d'activités et à allouer les ressources nécessaires à leur exécution.
Nous devons bien sûr le faire en étant efficaces sur le plan opérationnel, mais l'efficacité opérationnelle seule ne suffit pas.
Faire les bonnes choses vient en premier, faire bien les choses vient en deuxième position.
Henry Mintzberg nous a appris que la stratégie n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons réellement - que ce soit planifié ou non.
Il parle de la stratégie sous ses nombreuses formes, dont la stratégie en tant que modèle de conception comportemental est un concept clé crucial pour réussir l'exécution de la stratégie et la gestion du changement.
Et les stratégies de transformation digitale, par exemple, ne concernent qu'en partie la digitalisation. Sans gérer le changement, les équipes et les vieilles habitudes, il est difficile de réussir, quelle que soit la qualité de la technologie.
Une réalité complexe nécessite connaissances et expérience
Nous avons donc décidé de développer une solution qui augmente les chances de réussir la mise en œuvre de la stratégie.
Une solution basée sur une analyse des faits, la recherche scientifique, une expérience en gestion et des compétences technologiques.
Et basée sur le fait que les « soft data » sont aussi importantes que les « hard data ». Et la performance extra-financière (ou plutôt pré-financière) aussi importante que la performance financière. Et les équipes aussi importantes que la technologie. Ce sont les deux faces d'une même médaille.
Nous avons pris cette réalité complexe et créé un modèle de gouvernance digital et inclusif (IGM) avec l'ambition d'accompagner les managers et leurs équipes dans la transformation de leurs stratégies et objectifs en réalité.
Le mot d’ordre : être inclusif
- Inclusif parce qu'il réunit les trois principaux processus de planification et d'exécution : stratégique, financier et opérationnel.
- Inclusif aussi parce qu'il intègre l'ESG dans ces trois processus.
- Inclusif car il place les activités, les ressources et les décisions quotidiennes au cœur même du modèle, entre les objectifs et les indicateurs.
- Et inclusif parce qu'il invite, connecte et responsabilise les équipes - et sans elles aucune stratégie ne peut devenir réalité.
Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Nous sommes très fiers que notre modèle de gouvernance digital et inclusif ait été reconnu comme une innovation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui nous a labellisé Jeune Entreprise Innovante (JEI).
Le rapport d'expert précise : « La contribution principale de la société est l’approche holistique du problème…, à savoir que l’approche prend en compte le fait les parties du problème [l’exécution d’une stratégie formulée] sont interconnectées et ne peuvent être appréhendées qu’en se référant au tout. »
Rendre simple l'inclusif et le complexe est un réel défi. Nos clients ont été un soutien précieux dans ce processus, et nous vous en remercions infiniment. Vous nous aidez à améliorer la solution chaque jour.
Nous sommes prêts à conquérir le monde
Dans n'importe quelle langue et devise.
Nous nous développons en France, en Suède et dans le reste de l'Europe. Nous avons également souhaité la bienvenue à nos amis du Moyen-Orient en lançant notre défi depuis Dubaï, avec la solution entièrement traduite en arabe.
Nous sommes pleinement engagés à aider les entreprises et leurs équipes à améliorer leurs performances financières et extra-financières.
C’est le début d’une nouvelle ère et nous sommes déterminés à jouer un rôle clé dans l’avancement des stratégies d’entreprise durables, pour nos générations et celles à venir.
Votre équipe Cleerit